LA CLIM réversible “Comment ça marche ?”
Les systèmes de climatisation réversible sont indissociables d’une pompe à chaleur (PAC) air/air.
En été, la PAC rejette la chaleur (calories) de l’air intérieur à l’aide d’un condenseur et refroidit l’air intérieur, soit par le biais d’une unité intérieure, soit par une unité intérieure centrale couplée à un réseau aéraulique.
Un réseau spécifique de tuyauteries assure la liaison entre les unités intérieure et extérieure.
En hiver, le cycle de compression est inversé pour chauffer les pièces. Selon les modèles, il peut être nécessaire de prévoir un chauffage d’appoint. Néanmoins, les PAC réversibles de dernière génération fonctionnent à basse température sans appoint, jusqu’à – 25 °C pour les technologies les plus performantes, mais aussi les plus onéreuses à l’installation.
Attention, une PAC air/ air ne peut pas desservir les pièces humides. En effet, les deux flux (introduction par la PAC et extraction par la VMC) engendreraient des perturbations.
Pour choisir un climatiseur réversible, il faut prendre en compte plusieurs critères.
La surface de l’habitation où il sera installé est primordiale. Plus la maison est grande, plus l’appareil doit être puissant, en froid comme en chaud. Plusieurs modèles existent, afin de pouvoir choisir le vôtre en fonction de la taille de votre logement.
De plus, en réalisant un bilan énergétique et thermique, vous saurez avec précision quelles sont les sources de chaleur de votre intérieur et comment choisir le système de climatisation dont vous avez besoin.
Cela vous permettra également de faire le point sur l’isolation de l’habitation.
LA CLIM réversible “Les avantages”
• Diminution de la facture énergétique
• Facilité d’installation (PAC aérothermique) et d’utilisation
• Haut degré d’automaticité
• Régulation fine
• Réduction des émissions de C02
• Absence de dispositif d’évacuation de fumée
• Possibilité d’obtenir des prêts à faible taux et un crédit d’impôt sous conditions
• Purifie et déshumidifie l’air de votre logement.
LA CLIM réversible “Quel système installer ?”
- Si l’objectif est uniquement de rafraîchir une seule pièce à vivre, le système dit monosplit (une seule unité intérieure) est le plus adapté.
- Dans le cas d’une grande surface ou de plusieurs pièces, on utilise un multisplit, composé d’une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures (jusqu’à 4).
- Par rapport à un réseau de gaines, l’avantage de ces émetteurs tient dans leur capacité à contrôler la température dans chacune des pièces, de filtrer l’air intérieur et de le déshumidifier en été.
- À noter aussi que de nombreux systèmes sont aujourd’hui équipés de la technologie Inverter, qui adapte la vitesse du compresseur en fonction de la demande (d’où des économies substantielles) alors qu’un compresseur classique fonctionne à vitesse fixe en tout ou rien.
- Rappel : La mise en route de ce type de matériel par un particulier est dorénavant interdite. Elle doit être effectuée par un professionnel ayant une attestation de capacité et le label RGE
Après une étude minutieuse, l’équipe CLIMATOM à proposé la solution suivante
- Installation d’une unité extérieur DAIKIN 5kWh
- Installation de trois unités intérieur DAIKIN, gamme EMURA
- Encastrement de toutes les canalisations et connexions électriques
- Mise en finition des modifications structurel (enduit & peinture)
- Fabrication d’une marquise pour la protection de l’unité extérieur (menuiserie)
Présentation de la gamme EMURA Cliquez ICI
Présentation de la gamme EMURA en vidéo Cliquez ICI